Conditions d’admissibilité, accès au remboursement aniticipé des services de garde, obstacles d’accès, priorité aux familles… cliquez ci-dessous pour avoir les réponses à toutes vos questions au sujet de l’accès des familles en demande d’asile aux services de garde à contribution réduite. Si vous en avez d’autres, écrivez-nous à comite.acces.garderie@gmail.com.
Cliquez-ici pour accéder à la liste des personnes éligibles aux services de garde subventionnés (menu déroulant en bas de page)
Cliquez-ici pour accéder au formulaire d’admissibilité à la contribution réduite
Pour accéder aux services de garde, les parents en demande d'asile détenteurs d'un permis de travail doivent s'inscrire sur la plateforme de la Place 0-5
Dans ce webinaire en collaboration avec l’Observatoire des profilages, nous vous présentons, entre autres, la décision de la Cour d’appel et les démarches judiciaires qui lui ont succédé.
Vous cherchez des ressources alternatives aux services de garde subventionnés?
Consultez les ressources ci-bas.
Le Collectif Bienvenue a mis sur pied un Guide de Bienvenue pour les demandeurs d’asile en trois langues (français, anglais et espagnol). Cherchez des réponses à vos questions sur le logement, les soins de santé, l’éducation et plus!
Dans le cadre de leur projet Silence Discrimin’Action, le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) a produit une vidéo sur la discrimination dans l’accès aux services de garde subventionnés pour les familles demandeuses d’asile. Visitez le site du CSAI pour en apprendre plus sur le projet, consulter d'autres capsules-vidéo et les fiches synthèses qui les accompagnent en cliquant ici.
"Cette question de discrimination a un impact à la fois sur la maman et sur l’enfant…Le fait de ne pas être éligible pour une garderie subventionnée, on est contraintes de rester à la maison."
-Mère demandeuse d’asile
Écrivez-nous à comite.acces.garderies@gmail.com